SOS IUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

A quand l'action ?

+10
willou82
Thomas
Romain
Gwendal
mélanie
gromain
jojo
Vincent
cR4p0
Administrateur
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Souhaitez vous mener une action rapide ou non ?

A quand l'action ? Vote_lcap100%A quand l'action ? Vote_rcap 100% 
[ 13 ]
A quand l'action ? Vote_lcap0%A quand l'action ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 
Sondage clos

A quand l'action ? Empty A quand l'action ?

Message  Administrateur Mar 25 Nov - 19:48

Quelqu'un a-til des idées a soumettre afin d'organiser une action rapide?


Dernière édition par Admin le Mar 25 Nov - 20:48, édité 1 fois

Administrateur
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2008

http://sosiut.jeunforum.com

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  cR4p0 Mar 25 Nov - 20:41

Du coté des Hautes Pyrénées on a débattu sur le sujet et il en est ressorti que l'action doit être menée collectivement, on a déjà des projet de mini clip vidéos, mais pourquoi ne pas organiser une réunion régionale pour continuer le débat...?
Autre proposition, un freeze au capitole... à voir.

cR4p0
Intéréssé
Intéréssé

Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  Administrateur Mar 25 Nov - 20:45

Mais je pense que les étudiants attendent en quelque sorte "un feu vert" de l'administration, en ce qui concerne les 1eres années des IUT nous avons affaire a de nouveaux étudiants qui ont besoin d'aide dans cette nouvelle vie... Je pense que des deuxième annnée devrai prendre les choses en main en organisant par exemple des AG afin de discuter avec les étudiants de chaque IUT sur l'action qu'ils souhaitent, ou pas, mener.

Administrateur
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2008

http://sosiut.jeunforum.com

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  Vincent Mar 25 Nov - 21:00

Beh oui les étudiants ont besoin d'un soutien pour faire leur grève, car l'AG de ce matin c'était vraiment à titre informatif. Maintenant c'est bon on le sais...les IUT sont vraiment en danger alors pourquoi ne pas organiser des AG pour parler de ce qu'on veut et peut faire...

Vincent
Intéréssé
Intéréssé

Messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  jojo Mar 25 Nov - 21:17

Salut, Johnatan, étudiant en 1ere année DUT GMP Toulouse...(oui oui génie méca chouneuuuh c'est nous lol)
Moi je suis d'accord avec Vincent il faut qu'on se parle entre nous dès demain pour organiser une grève on va pa se laisser avoir comme ça, ensemble on va y arriver : tout le monde est pour le DUT l'état ne fera pas de nous ce qu'il veut on a signé pour un diplome alors ne nous laissons pas avoir!

jojo
Intéréssé
Intéréssé

Messages : 1
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  gromain Mar 25 Nov - 23:33

Salut à tous!

Tarbais moi aussi, cR4p0 tu es de quel département? GMP itou?

Pour les actions, de ce que nous avons pu en débattre ce matin, et de ce que j'ai pu en discuter avec les représentants des autres départements, on a été d'accord sur le fait qu'une grève ou un blocage des cours ne servirait à rien, sinon à discréditer le mouvement.
En revanche, mener des actions beaucoup plus ciblées, du genre intervenir à l'université le jour du vote du budget pour faire entendre notre voix serait bien plus intelligent et nous paraissait plus approprié!! Je préfère être clair dès le départ!

On a aussi parlé (comme l'a dit cR4p0) d'organiser un flashmob, ainsi que de réaliser des petits clips. Les SéRéComs se sont déjà mis au travail ici et ont déjà fait une demande à tous les étudiants qui auraient une idée de scénario.
Il faudrait aussi (pour vous les toulousains qui en êtes plus près) essayer de contacter les syndicats étudiants pour savoir ce qu'ils pensent de ça, si on peut compter sur leur soutien, etc... et peut être voir aussi si les étudiants (de l'Université, pas de l'IUT A) nous soutiendraient, sachant que eux ne sont pas concernés (sinon en bien, car si nous perdons des moyens, c'est eux qui vont en gagner).

En tout cas, avant toute chose, la première chose à faire est de structurer correctement et rapidement la réaction. J'ai déjà proposé sur Tarbes de créer un groupe d'étudiants avec des représentants de chaque département pour représenter l'Iut au niveau régional. Qu'en est-il de cette organisation sur Toulouse? C'est lancé, pas lancé, en marche ou pas?

bon voilà en gros ce qu'il s'est dit aujourd'hui!


gromain


P.S: il aurait peut être été plus intelligent de structurer le forum avec des catégories indiquant la provenance géographique plus que la provenance départementale (départementale dans le sens GEA/GMP/TC/etc...). Sauf si ce site n'est pas spécifiquement destiné à acceuillir tous les étudiants de la région (on m'aurait menti?). M'enfin, ce n'est qu'un avis personnel sur la question, et je me doutes bien que je ne suis pas le seul à en avoir un (avis!)

gromain
Intéréssé
Intéréssé

Messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2008
Localisation : Tarbes

http://www.gromain.info

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  Administrateur Mar 25 Nov - 23:45

Salut gromain...juste pour te dire que je viens à l'instant de mettre en forme ton idée de catégories par zone géographique Smile

Sinon je me demande en quoi une grève discréditerait le mouvement?

Administrateur
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2008

http://sosiut.jeunforum.com

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty pas de grève !!

Message  mélanie Mer 26 Nov - 0:30

je suis tout à fait d'accord avec gromain !
je pense qu'une grève ne servirait à rien... c'est une manie des français mais ça ne fait pas avancer les choses !
je sais pas quelles actions serait vraiment efficaces, peut être intervenir directement comme c'est proposé...
mais de façon sérieuse sinon on ne va pas tenir compte de ce qu'on dit !
et puis les prof ont peut être de bonnes idées, chez nous c'est eux qui vont mener le mouvement je pense...
ce matin ils nous ont tout expliqué (rare fois où l'amphi était bondé ! Smile )mais à la question "mais madame, qu'est ce qu'on peut faire nous?" la seule réponse a été : signer la pétition et attendre les décisions du gouvernement...
que vous ont dit vos profs ??


mélanie

mélanie
Intéréssé
Intéréssé

Messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  Administrateur Mer 26 Nov - 0:36

J'ai eu un compte rendu par mail d'un étudiant GMP Toulouse :

"L'AG a eu lieu dans une salle d'exam à Rangeuil, pleine a 3/4, la plupart des élèves n'avait pas l'air très très informé avant de venir. Les questions les plus posé : pourquoi si tard? que faire? serons nous directement touché? Pourquoi cette loi?

Le directeur de L'iut de toulouse a dit qu'il faut faire quelquechose de plus fort qu'une simple journée de mobilisation a son gout, pour lui il faut attendre le 4 décembre (date de la prochaine AG). L'après midi à l'AG en amphi de Géni chimique était surtout présent des profs (une dizaine d'étudiants seulement) et les avis allaient essentielement dans le même sens : Agir avant le 4 sous peine de voir notre futur mouvement étouffé par les vacances...."

Voila pour les départements GMP et Info de toulouse merci à Nicolas

Administrateur
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2008

http://sosiut.jeunforum.com

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  cR4p0 Mer 26 Nov - 0:45

mélanie a écrit:je suis tout à fait d'accord avec gromain !
je pense qu'une grève ne servirait à rien... c'est une manie des français mais ça ne fait pas avancer les choses !je sais pas quelles actions serait vraiment efficaces, peut être intervenir directement comme c'est proposé...
mais de façon sérieuse sinon on ne va pas tenir compte de ce qu'on dit !
et puis les prof ont peut être de bonnes idées, chez nous c'est eux qui vont mener le mouvement je pense...
ce matin ils nous ont tout expliqué (rare fois où l'amphi était bondé ! Smile )mais à la question "mais madame, qu'est ce qu'on peut faire nous?" la seule réponse a été : signer la pétition et attendre les décisions du gouvernement...
que vous ont dit vos profs ??


mélanie

Je suis d'accord avec toi mélanie pour dire que les grèves ne servent (pour l'instant) pas à grand chose, il faudrait vraiment arriver à un cas extrème pour utiliser cette action là... et, comme tu le fais remarquer, l'opinion générale ne constate dans les grèves qu'un blocage des institutions et ne parle pas assez du problème et/ou de l'enjeu qui pousse à faire ces actions.
Là ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu parles des profs qui doivent mener le mouvement; lors des AG (qui étaient à but informatifs), les enseignant n'étaient pas là en tant qu'enseignant mais au même niveau que nous, ce n'était pas une relation prof-élève mais bien adulte-adulte; là ou je veux en venir, c'est qu'à part nous aider à prendre contact, il faut organiser les choses à notre manière, avec ou sans leurs accords...

@gromain : pour info je suis de SeReCom et c'est moi qui vous ai fait parvenir le mail sur les clips vidéos... on en rediscutera dans la semaine...

cR4p0
Intéréssé
Intéréssé

Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Appel des étudiants de l'IUT d'Orléans

Message  Gwendal Mer 26 Nov - 13:57

Bonjour,

je suis de l'IUT d'Orléans.

Alors, pour l'action, nous avons également dit qu'il fallait qu'elle soit nationale.

On a réfléchis sur des actions ponctuel (occupé le rectorat, la présidence de l'université, informer l'opinion public).
Et puis voir les représentant étudiants dans vos conseils (CD, CA , CEVU).

On a écris un appel, suite à notre AG où nous étions au moins 300 étudiants réunis.

Voilà notre communiqué :

"Appel des étudiants de l’IUT d’Orléans



Aujourd’hui, Mardi 25 Novembre 2008, nous nous sommes réunis en Assemblée Générale.

Suite aux débats qui ont eu lieu entre étudiants de tous les départements de l’IUT d’Orléans, des interrogations et des inquiétudes ont été soulevées quant à l’avenir de nos DUT et IUT. Et plusieurs points importants en sont ressortis.

Nous tenons au caractère national de nos diplômes. C’est pourquoi nous voulons des garanties de la conservation de ce caractère qui permet une reconnaissance nationale auprès des professionnels sur tout le territoire français.

Nous pensons que l’allocation des moyens humains et financiers de manière directe ‐ de l’Etat à l’IUT doit être maintenue (les mêmes moyens pour tous les IUT) La distribution totale de la taxe d’apprentissage doit également être versée directement à l’IUT. Nous pensons que les emplois vacants à l’IUT doivent être conservés.

Enfin, nous voulons rester partie intégrante de l’université afin de conserver nos liens avec celle-ci. C'est-à-dire les passerelles qui permettent aujourd’hui aux étudiants de se réorienter et de poursuivre leurs études.

Nous appelons tous les étudiants des IUT à se rassembler en Assemblée Générale le lundi 1err décembre où ils pourront se positionner sur ces points précis en vue d’une mobilisation nationale.



Le 25 Novembre, à l’IUT d’Orléans
Les étudiants réunis en AG "

Gwendal
Passioné
Passioné

Messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty actions a mener

Message  mélanie Mer 26 Nov - 15:25

je ne sais pas si quelque chose est prévu à toulouse rangueil comme une AG ou un rassemblement des étudiants, je n'en ai pas entendu parler... je crois que maintenant tout le monde est conscient des enjeux de la mobilisation mais personne ne sait quoi faire... et nous n'avons aucun lien avec les autres départments de toulouse ... c'est dommage mais je ne sais pas si un petit groupe va se sentir assez motivé et assez concerné pour rassembler tout le monde...
à ce propos je ne disais pas qu'on devait atendre que les profs nous fassent signe, mais justement que les étudiants sont trop dispersés et pensent sûrement qu'il ne peuvent pas faire grand chose contre l'université et le gouvernement (ce que je ne suis pas loin de penser non plus).

donc comment faire pour décider d'une action qui soit cohérente, efficace, et qui rassemble tous les IUT de France le même jour ?
je suis sceptique... (pas pessimiste!)

j'essaye de glaner des informations dans mon département et je vous tiens au courant de ce qui se dit Smile

mélanie

mélanie
Intéréssé
Intéréssé

Messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  Romain Mer 26 Nov - 16:30

Bonjour,

Je suis étudiant en seconde année Infocom à Toulouse.
Avec le soutien de nos professeurs, de notre chef de département, nous avons voté la suspension des cours pour aujourd'hui, et jusqu'à 9h demain, pour la prochaine AG.
Peut être qu'il vous semble inutile de bloquer les cours, ou de faire grève, mais, cette journée nous permet de nous organiser.
Ainsi, nous avons constitué une commission interne, et une commission externe notamment. Nous sommes prêts à discuter d'actions à faire sur Toulouse.
De plus, nous rejoignons nos profs demain matin 11h, à Jean Jaurès pour défiler à leurs cotés.
Tachez donc peut être de trouver des personnes motivées dans votre département afin de créer des commissions pour échanger avec les autres IUT.
En ce qui concerne les cours, nous allons nous organiser avec la direction, pour le calendrier des partiels notamment, pour ne pas être pénalisés. Il nous reste 3 semaines... Il faut faire vite...

Romain
Passioné
Passioné

Messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  Gwendal Mer 26 Nov - 18:11

Peut-on décider d'une journée commune pour tout les IUT de France ?

A Orléans et suite à notre communiqué que je vous ai fait parvenir, nous nous réunissons en AG lundi midi.
demain, celle des enseignants se réunis. Et nous écrirons un texte reprenant nos revendications commune qui sera voté au CA de l'IUT de demain soir.

GWENDAL,
IUT Orléans.

prenez contact avec les assos et syndicats étudiants et vos différents élus.

pour ma part, je suis élu unef au CEVU de l'univeristé d'orléans

Gwendal
Passioné
Passioné

Messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  Thomas Mer 26 Nov - 19:37

Je suis en GMP à Toulouse et comme l'a dit Romain on rejoint demain matin la manif des enseignants chercheurs (concernés eux aussi par la LRU).
On vient cet aprem de faire une AG pour faire le bilan de la réunion du conseil de l'IUT de Toulouse (réuni en début d'aprem) et il est prévu une seconde manifestation mardi, cette fois réservée aux IUT contre la LRU. Cette manif a pour but de mettre la pression sur la ministre juste avant la journée clé du 4 décembre, si cette journée pouvait être une journée de mobilisation nationale alors elle aurait un grand impact.
Il a aussi été décidé de mener des actions péages gratuits en distribuant des tracts vendredi et lundi en fin d'après midi.
L'important je pense est de ne pas se décrédibiliser en menant des actions sans se concerter et surtout ne pas bloquer les gens pour ne pas se mettre l'opinion publique à dos.

Thomas
Intéréssé
Intéréssé

Messages : 1
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  willou82 Mer 26 Nov - 20:39

Il serait surement plus efficace comme proposer précedemment d'envisager des actions par régions. Il me semble aussi important de pouvoir sensibiliser les terminales et les premières qui seront les plus touchés par la réforme. Une distribution de tract expliuquant les dangers serait un choix judicieux je pense. On peut tout aussi envisager de pouvoir rencontrer les élus locaux qui eux ont plus de pouvoir si l'on arrive a les convaincre pour arriver à une solution.

willou82
Intéréssé
Intéréssé

Messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  Romain Mer 26 Nov - 21:27

Je suis tout à fait d'accord pour envisager des actions par région tout d'abord.
Ca semble plus réalisable.

Romain
Passioné
Passioné

Messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  Vincent Mer 26 Nov - 23:45

Pourquoi les grèves ne se déroulent que sur les plages horraires des manifestations à l'IUT GMP de toulouse...j'ai personnellement la sensation de ne pas être suivi a fond par l'administration qui se disait de notre côté...j'ai des potes quine feront pas la manif de demain car il ont des controles le lendemain.....l'administration nous soutiendrait si elle mettait réelement tout de notre coté pour avoir une mobilisation rapide efficace et CONSTANTE! J'ai de gros doutes... Demain on rejoint les profs pour manifester à leurs cotés...vraiment la sensation d'être manipulé... AG du matin tout le monde avec de beaux discours des revendications en béton et aparement aucun moyen de nous disuader... Et les représentants des élèves avait un discour impressionament moins vif à l'AG de l'après midi...bref si quelqu'un a des explications ou des précisions...
Personnelement attendre le 4 décembre me parait la pire réaction qu'on puisse avoir quand on voit le temps qu'il nous reste...Une pression supplémentaire avant le 4 me paraissait justement nécessaire...

Vincent
Intéréssé
Intéréssé

Messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  Gwendal Jeu 27 Nov - 0:31

Oui, j'ai la même impression que toi.

On peut se poser une question : Pourquoi les directeurs d'IUT se réveille 1an et demi après que la LRU a été voté ?
Pourquoi, alors que les étudiants, enseigants et personnels manifesté contre la LRU en octobre, novembre et décembre 2007, il n'y a rien eu ???

Alors, les directeurs d'IUT ont aussi peur pour leur carière et pense un peu qu'à eu aussi.
Si on regarde leur document, il est écris qu'il ne fallait pas parlait du devenir des diplômes mais seulement des moyens financiers...
Ils veulent essayer de nous manipuler...
A Orléans, ça a raté !!! Je peux vous le dire !!!

Le problème est plus grave : il faut pas oublié que la LRU touche toute l'université !!! Les facs de lettre ne vont pas tenir non plus longtemps comme nos IUT...

Prenons les choses en main.
Disons ce que l'on veut.

L'appel écris hier par les étudiants d'Orléans a été envoyé dans toute les univeristé et donc dès demain dans tous les IUT.

Nous avaons réfléchis à plusieurs actions : occupé la présidenc de l'université, un conseil, le rectorat. Manifester^, aller voir nos régions, sensibiliser l'opinion public.
Notre AG de lundi décidera.

En tout cas, je pense qu'il faut un mouvement fort de tous les IUT...

Donc si le 2 décembre avec une manif corespond à tout le monde on fait tourner l'information...

Gwendal
Passioné
Passioné

Messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  gromain Jeu 27 Nov - 21:15

Gwendal a écrit:
On peut se poser une question : Pourquoi les directeurs d'IUT se réveille 1an et demi après que la LRU a été voté ?
Pourquoi, alors que les étudiants, enseigants et personnels manifesté contre la LRU en octobre, novembre et décembre 2007, il n'y a rien eu ???

Si les directeurs d'iut ne se sont pas manifestés avant, c'est simplement car avant juin, le fléchage des moyens était conservé. C'est seulement depuis cette date là que l'on sait à peu près ce qu'il va nous arriver.

Pour en revenir aux manifestations. Je persiste à dire que le blocage N'EST PAS la solution!

La preuve en est ce soir sur France 3, au journal, l'agrégat entre étudiants défendants les IUTs et enseignant-chercheurs a été mal fait, résultat, et je cite la journaliste "Une chose est sûre, ils veulent tous plus de moyens..."

Ce n'est pas le cas!!! Ce que nous voulons, c'est seulement CONSERVER les moyens que nous avons!! Nous ne voulons pas PLUS, nous voulons la même chose pour 2009 que ce que nous avions en 2008!

Par contre, je suis pour les opérations "péages gratuits" avec distribution de tracts, et autres actions "non violentes". Et quand je dis "non violentes", je veux parler d'une violence qui discréditerai notre mouvement, telle que le blocage de l'iut, ou l'occupation de la présidence de l'iut.

Par contre, il faudrait se renseigner sur la possibilité d'obtenir un rendez vous rapidement avec le président de l'université. Et d'être présent en masse ce jour là (à l'extérieur, pendant que les représentants sont en réunion) pour faire pression sur cette personne et essayer d'obtenir un accord.

gromain
Intéréssé
Intéréssé

Messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2008
Localisation : Tarbes

http://www.gromain.info

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  Gwendal Jeu 27 Nov - 21:32

j'ai jamais parlé de blocage qui me semble pas la bonne solution...

Comment ça se passe chez vous avec votre président d'univeristé ?

A Orléans, c'est pas encore catastrophique...

Gwendal
Passioné
Passioné

Messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty à quand la mobilisation

Message  giboni Dim 30 Nov - 19:15

bonjour je suis de l'iut de Troyes et je pense comme tout le monde ici que si l'on méne une action il faut la faire le même jours pour avoir plus d'impact sur le gouvernement Pécresse.

il faut trouver une date ensemble et s'informer les uns les autre avec une coordination parfaite.

Merci de répondre pour pouvoir agir ensemble.

giboni
Intéréssé
Intéréssé

Messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  Administrateur Lun 1 Déc - 0:46

Le 2 décembre un grand nombre d'IUT ont organisé une manifestation : c'est donc un appel national a manifester le 2 décembre contre la LRU.
(En ce qui concerne l'IUT de Toulouse la manifestation est prévue le 2 décembre comme je l'ai dit ci-dessus avec un départ prévu à 14h Station de métro ligne A Compens Caffarelli).

A SUIVRE...

Administrateur
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2008

http://sosiut.jeunforum.com

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  Romain Lecamus Dim 7 Déc - 17:10

Salut à tous,

Pour ma part je pense qu'il est important de ne pas se mettre l'opinion publique à dos, et je constate avec joie que je suis pas le seul à penser ceci. Il nous faut donc effectuer nos actions en conséquence.
Donc plutôt que d'ennuyer des milliers de personnes en bloquant la rocade (comme l'idée avait été émise, entre d'autres actions coups de poing) allons déranger les responsables des nos malheurs, à savoir, les institutions gouvernementales ! Nous passerions alors du bombardement à l'aveuglette à la frappe chirurgicale, dont la symbolique sera d'autant plus forte que le bâtiment sera important.
Imaginez donc, si rien ne bouge, nous investissons un bâtiment (mairie, préfecture, rectorat, conseil régional / départemental, académie... ) paralysant ainsi leur activités pendant une journée par exemple, et ceci sous la couverture des médias qui rendront état de nos discussions avec les autorités compétentes.
Inutile de préciser que notre impact sera d'autant plus fort que nous serons nombreux à nous joindre à ces actions (quelle quelle soient d'ailleurs), et que notre mobilisation sera générale (= national).

Amicalement, Romain
2em année GMP, Toulouse.

Romain Lecamus
Intéréssé
Intéréssé

Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty compte rendu d'opération

Message  Romain Lecamus Mar 9 Déc - 0:58

Exemple d'opération coup de poing, tout en finesse !

Aujourd'hui, 8 décembre, à 14h30, prés de 200 étudiants ont investis le péage de la sortie pour Bordeaux sur le périphérique de Toulouse.
Tous fils d'IUT, de GEA, de Genie Mécanique, de Mesure Physique, de Tech ce Co, de Genie Civil, de Génie Chimique, et peut être même dailleur.

Nom de l'opération "Black Condor" (oui, nos leaders sont aussi des comiques ! )
Objectif de la manoeuvre : Péage gratuit pour tous les automobilistes ( = lever les barrières et se foutre devant les capteurs jusqu'a ce que les types de la maintenance viennent les bloquer avec leurs clé spéciale !) avec distribution de tracts, et collecte de fonds sur la base du volontariat.

Ces 200 étudiants ont répondus aveuglement à l'appel de leurs représentants, car jusqu'a l'heure du rendez-vous fixée, aucun d'eux ne connaissais leur missions, leurs délégués ont préférer taire leurs projets par peur de fuites. Et ils l'ont fait car ils étaient tous conscients que leur avenir se jouait aussi dans cette partie, et qu'ils allaient aux devant de graves problèmes si ils n'agissaient pas.

Nous sommes restés presque 45 minutes à tenir se péage, chacun nos files, et à courir partout pour chercher les tracts qui partaient comme des petits pains !
Au bout de 30 minutes, la Gendarmerie est venue constater la situation, et ont trés courtoisement discutés avec nos représentants, lequel nous ont alors donner le signal de la retraite jugeant que l'objectif était atteint et que c'en était suffisant pour aujourd'hui. Au passage, il y avait 3 véhicules de la Gendarmerie.
Les lieux furent évacués dans le calme et en moins de 5 minutes.

Bilan :
- Une importante somme d'argent à été levée, elle servira à l'achat de fourniture en vue des prochaines actions et au remboursement de l'argent dépenser par les chauffeurs de cette opération, car eux, ils l'ont payé ce péage !
- Des centaines de tracts ont été distribuées à des automobilistes maintenant bien avertis et renseignés sur la situation actuelle grâce à un contact de plusieurs minutes avec les occupants de chaque voitures.
- Aucun blessés ni débordement, de toute façon, notre propre service d'ordre veillait au grain !

Mais le plus important, c'est que je crois que beaucoup d'entre nous ont compris une chose aujourd'hui : Nous sommes déjà forts entre nous, au sein de nos départements, car nous sommes coordonnés et organisés, mais qu'en rassemblant tous les départements d'un même IUT, nous sommes déjà une armée .
Je vous laisse maintenant imaginer ce que sera un mouvement national, lorsque tous les IUT de France marcheront ensemble, tous de cette manière, déterminée, organisée, et surtout : Pacifique.

Romain, 2èm année, Genie Mécanique, Toulouse

Romain Lecamus
Intéréssé
Intéréssé

Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'action ? Empty Re: A quand l'action ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum